top of page

Tout les espoirs sont permis : le MOBA


Si vous passez par Boston, un petit joyaux du patrimoine touristique et culturel de la Nouvelle Angleterre est à découvrir : le MOBA - Museum Of Bad Art.

Fondé en 1993 par un antiquaire touché par l'extraordinaire médiocrité d'une toile trouvée dans un poubelle : Lucy in the field with flower, pièce emblématique du musée. Quelques oeuvres dénichée et amassées plus tard, il inaugure pompeusement son Museum Of Bad Art dans le sous-sol de sa maison. Le succès est fulgurant, les visiteurs affluent. Aujourd'hui la collection compte plus de 500 oeuvres dans un lieu dédié.

Malgré sa devise, « un art trop mauvais pour être ignoré », le musée applique des critères rigoureux quant aux œuvres qui sont acceptées : elles doivent avoir fait l'objet d'une tentative sérieuse de la part d'un individu dans le cadre de sa démarche artistique, et surtout ne doivent pas être ennuyantes ni commerciales!

Mais tant de chefs-d'oeuvre attisent les convoitises...

Les vols commis de deux toiles du MOBA ont attirés l'attention des médias et accrus la notoriété du musée. En 1996, il propose une récompense de 6.50$ pour la restitution de l'une d'entre elles ,Eileen de R. 'Angelo Le.

Ce sera chose faite quelques années plus tard.

L'idée n'est pas nouvelle : elle est précédée d'une centaine d'années par le " musée des horreurs" de Georges Courteline. Il y avait, entre autres, acquis deux toiles du Douanier Rousseau bien avant l'immense succès qu'on lui connait aujourd'hui, dont le magnifique portrait de "Pierre Loti" qui a tant inspiré Picasso.

Museum Of Bad Art 73 Parker Road Needham, MA 02494

tel 1.781.444.6757

Pierre Loti - le Douanier Rousseau

Posts Récents
bottom of page